« Tous les évènements

Lancement de l’exposition « L’eau, les yeux du monde. Ouvrir notre regard »

4 juin 2023, 9h30 à 17h00

L’eau, les yeux du monde. Ouvrir notre regard

An dour, lagadoù ar bed. Digoromp hor sell

Cycle sur 3 années – 2023  : le témoignage de Lucien Pouëdras sur l’importance de l’eau dans le monde paysan de 1950

4 juin 2023 – 31 décembre 23

Quand l’eau ne coulait pas du robinet, le lien à l’eau se tissait au fil des jours et des activités. Les habitants organisaient collectivement la gestion de l’eau de leur territoire. Difficile aujourd’hui d’imaginer boire l’eau du puits et du ruisseau ou encore de se soigner avec l’eau des fontaines. Derrière ces pratiques, c’est une autre culture de l’eau qui se dévoile et interroge notre propre relation à l’eau.

Le témoignage en peinture de Lucien Pouëdras complète et illustre l’importance de l’eau au fil des saisons. Avec une trentaine de tableaux, il représente un témoignage inestimable de la vie quotidienne dans le système agricole traditionnel. Lucien Pouëdras a grandi dans une ferme à Languidic. Suite aux changements du monde agricole, il choisit la peinture pour transmettre et témoigner.

Date:
4 juin 2023