Evènements

La nuit des musées

De la tombée de la nuit, jusqu’aux environs de minuit, l’Ecomusée ouvre ses portes et propose des visites à la découverte de ses expositions.

Les journées du patrimoine de Pays et des moulins

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français. Elles se déroulent le dernier week-end de juin.

 Les journées festives estivales

Chaque été, l’Ecomusée réunit ses bénévoles pour vous proposer des journées thématiques autour des savoirs et des savoir-faire locaux.

 Les journées européennes du patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine sont des manifestations nationales et internationales annuelles, instaurées actuellement par plus d’une cinquantaine de pays. Elles se déroulent le troisième week-end de septembre. 

 Journée « Ca moutonne et ramène ta pomme » – 16/10/22 – 11h-18h

Pour sa sixième édition, l’Ecomusée met la laine, matière incontournable, à l’honneur. Depuis plusieurs années, le verger conservatoire est pâturé par des races anciennes de moutons. Afin de faire découvrir les multiples valorisations de la laine, l’écomusée organise, un marché de la laine et des créateurs. Une douzaine d’exposants seront présents : laine mohair, feutre, tissage, couverture, matelas…avec des animations autour de la laine.

La  journée « Ramène ta pomme ! » c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les anciennes variétés de pomme et les savoir-faire associés avec notamment un pressage traditionnel avec le cheval de trait au manège, des balades accompagnées au verger… Un duo de clowns de la Caravane Cie présentera son spectacle jeune public « Pom » pour terminer la journée.

Pour cette journée, l’Ecomusée est associé à la Société d’Horticulture du Pays d’Auray (SHPA), à la Commune de Brec’h et la Communauté de Communes AQTA.

Restauration sur place de galettes et de crêpes.