Expositions

Une exposition temporaire

L’eau, les yeux du monde”, “An dour, Lagadoù ar bed” raconte le lien des habitants du Pays d’Auray avec l’eau avant 1950.

2024 – Le témoignage de Lucien Pouëdras (Cycle 2022-2024).

Quand l’eau ne coulait pas du robinet, le lien à l’eau se tissait au fil des jours et des activités. Les habitants organisaient collectivement la gestion de l’eau de leur territoire. Difficile aujourd’hui d’imaginer boire l’eau du puits et du ruisseau ou encore de se soigner avec l’eau des fontaines. Derrière ces pratiques, c’est une autre culture de l’eau qui se dévoile et interroge notre propre relation à l’eau.

Le témoignage en peinture de Lucien Pouëdras complète et illustre l’importance de l’eau au fil des saisons. Avec une trentaine de tableaux, il représente un témoignage inestimable de la vie quotidienne dans le système agricole traditionnel.

Lucien Pouëdras a grandi dans une ferme à Languidic. Suite aux changements du monde agricole, il choisit la peinture pour transmettre et témoigner.

Plusieurs salles d’expositions

Plusieurs salles d’expositions enrichissent et complètent la visite du site en mettant le focus sur certains aspects de la vie paysanne en Pays d’Auray. La salle « territoire » propose de découvrir comment le système agricole traditionnel épousait les contours du territoire et en valorisait toutes les ressources. L’ingéniosité des paysan.nes permettait alors de valoriser les moindres possibilités du territoire. La salle « landes » met en avant les usages multiples des landes et leur participation à un système agricole « durable ».