« Tous les évènements

Journée thématique autour de l’eau

4 juin 2023, 10h00 à 18h00

L’eau, les yeux de la terre : Programme de la journée du 4 juin 2023, de 10h à 18h à l’Écomusée du Pays d’Auray.

« Venez tous et toutes à  bicyclette, un parking à vélos vous sera spécialement dédié ! » mis en place par Brec’h en transition.

10h00 – 12h00 : Les ateliers des associations Brechoises autour des insectes et de l’eau :

• Les insectes aquatiques avec la Gaule Alréenne
  • Les abeilles et l’eau (connaissances des abeilles et de la pollinisation) avec l’ABSAP
  • A la découverte des insectes par un jeu décalé avec le Foyer Laïque de Brec’h
  • « Passons à table, cuisinons les insectes » avec Brec’h en transition.

10h00 : Balade commentée sur le thème de l’eau et du patrimoine par Daniel Carré de Ti Douar Alre

Départ de l’Écomusée avec un circuit passant par la fontaine de St Guérin et le pont de Kerfrout (balade de 5 kms – 2 heures)

12h00 : Pique-nique partagé « zéro déchet » :  chacun amène son repas en limitant les déchets.

13h00 : Visite commentée de l’exposition 2023 « L’eau, les yeux de la terre, ouvrir notre regard! »

Quand l’eau ne coulait pas du robinet, le lien à l’eau se tissait au fil des jours et des activités.Derrière ces pratiques se dévoile une autre culture de l’eau.

14h00 : Visionnage du documentaire  » Au fil de l’eau » et présentation par Jeannine Burguin-Archimbaud.

Il s’agit d’un extrait d’une vingtaine de minutes de son documentaire « A contre courant » réalisé en 2016 qui donne un éclairage sur les enjeux de la qualité de l’eau à partir du témoignage d’acteurs locaux (ostréiculteurs, élus, techniciens, citoyens…).

15h00 : Conférence « Vocabulaire de l’eau dans la langue bretonne » par Patrick Dréan, au travers de l’exploration du vocabulaire et des expressions.

16h00 : Conférence « Les eaux  miraculeuses et guérisseuses de Bretagne » par Christophe Auray. Vétérinaire et collecteur des traditions populaires  en Bretagne, il présentera son ouvrage publié aux Éditions Ouest-France sur les fontaines guérisseuses et miraculeuses en Bretagne, et plus généralement sur la place de l’eau dans la culture populaire.

Atelier land art avec l’artiste plasticienne Karen Raccah. Venez participer à la création d’une œuvre collective  en land art sur le thème de l’eau entre 14h30 et 17h30. Atelier proposé dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de la Commune de Brec’h.

Entrée gratuite.

Journée réalisée en partenariat avec Ti Douar Alré, la mairie de Brec’h (Atlas de Biodiversité), les associations : la Gaule Alréenne, l’Association Brechoise de Sauvegarde des Abeilles et autres Pollinisateurs (ABSAP), Brec’h en transition, le Foyer Laïque et Kerlenn Sten Kidna.

Participation financière : Mairie de Brec’h, AQTA, DRAC.

Date:
4 juin 2023