Expositions
Une exposition itinérante
L’eau, les yeux du monde”, “An dour, Lagadoù ar bed” interroge notre regard sur l’eau.
Complexité, fragilité, imaginaire… Repenser notre usage de l’eau.
Cette exposition propose d’ouvrir notre regard à d’autres façons d’appréhender l’eau.
Elle met en regard les usages de l’eau aujourd’hui avec ceux de la société traditionnelle paysanne en Pays d’Auray. Les tableaux, hauts en couleur, de Lucien Pouëdras nous replongent dans une culture où l’eau était vivante, précieuse et respectée. Les avancées scientifiques en grande partie méconnues nous invitent également à revoir notre approche de l’eau. Remonter le temps permet de prendre la mesure des transformations de notre rapport à l’eau et d’imaginer d’autres possibles.
Location de l’exposition:
Possibilité de louer l’exposition à partir de janvier 2025 après la signature d’une convention. Les transports et assurances sont à la charge de l’emprunteur.
Caractéristiques : 16 panneaux-bâches (format 80×120, rails de suspensions avec crochets)
Conditionnement : cartons
Produits annexes :
- Affiches de l’exposition
- Livret de l’exposition (prix de vente 9 euros)
Montant de la location : 350 euros par mois.
Renseignements et devis sur demande : contact@ecomusee-pays-auray.fr
Plusieurs salles d’expositions
Plusieurs salles d’expositions enrichissent et complètent la visite du site en mettant le focus sur certains aspects de la vie paysanne en Pays d’Auray. La salle « territoire » propose de découvrir comment le système agricole traditionnel épousait les contours du territoire et en valorisait toutes les ressources. L’ingéniosité des paysan.nes permettait alors de valoriser les moindres possibilités du territoire. La salle « landes » met en avant les usages multiples des landes et leur participation à un système agricole « durable ».