Des projets / Des outils
En tant que musée de société, l’Ecomusée s’inscrit dans des projets qui font échos aux préoccupations des habitants. Il propose des outils pour contribuer à l’appropriation et la lecture du territoire.
Pour appréhender le monde d’aujourd’hui et accompagner à la transition écologique
Accompagner des petits groupes sur la question de la place à donner à la nature dans notre quotidien. Les objectifs de ce dispositif sur 3 séances sont d’apporter des clés de compréhension et de partager le fruit des questionnements et réflexions du groupe. Les idées et propositions qui émaneront de cette expérience seront présentées à la communauté de communes qui organise la réponse à l’appel à projet…
Accompagner des enseignants au dispositif « Ecole dehors ». Ce dispositif s’inscrit dans le plan d’actions régional « Eduquer à et dans la nature » porté par le « Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne ». Il consiste à accompagner les enseignants des écoles primaires à mettre en œuvre cette pédagogie et mettre le dehors au cœur des apprentissages. Les enfants et les enseignants vivent l’expérience qui consiste à faire classe dehors une fois par semaine.
Actuellement deux classes de l’Ecole du Pont Douar à Brec’h (GS CP et CP CE1) sont dans cette dynamique de projet. Lire l’article de presse
Pour comprendre le paysage et ses évolutions.
L’Observatoire Photographique du Paysage de l’Ecomusée regroupe des photographies prises à intervalles réguliers sur une vingtaine de sites à proximité. Les séries de photos permettent de suivre les transformations de ces paysages parfois depuis 1950. Il est consultable sur la plateforme régionale POPP-Breizh.
Le documentaire « Cultiver l’expérience » Paroles de jeunes réalisé par Françoise BOUARD et Régis BLANCHARD « Les passeurs d’images et de sons ». Des jeunes expérimentent les anciens gestes paysans en cultivant du seigle avec la traction animale. Ils nous en parlent. Réalisé en 2019.