Ça moutonne, ramène ta pomme – 8-10-2023

Dimanche 8 octobre 2023

11h à 18h

Marché de la laine et des créateurs

Cette année, en plus des anciennes variétés de pommes, l’Écomusée met les moutons, la laine et les savoir-faire associés à l’honneur. Un marché de la laine est organisé avec des exposants qui participent au renouveau de la filière laine en Bretagne : éleveurs, transformateurs, artisans, créateurs. Les qualités de la laine, fibre naturelle utilisée pendant des siècles pour se protéger du froid, du chaud, de l’humidité, suscite un intérêt croissant. Toute une filière de valorisation de la laine s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels se met en place : élevage de races anciennes, tonte aux ciseaux, tri des toisons, lavage, cardage, transformation en feutre, laine cardée ou laine filée et valorisation : vêtements, couverture, literie, tissage… Lors de cette journée, vous pourrez rencontrer et acheter aux acteurs de la filière laine leurs produits.

C’est aussi l’occasion de découvrir les races anciennes de moutons qui pâturent le Verger conservatoire de St-Dégan, Espace naturel sensible du Département. Il y aura également un pressage traditionnel, une exposition sur les pommes du verger, une fournée de pain au four traditionnel, ainsi qu’une animation du cercle an Ozeganed de Locoal Mendon.

Buvette, crêpes et galettes.

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !